Histoire de la Chartreuse

Tout commença avec l’arrivée de Saint Bruno dans le massif de la grande Chartreuse en Isère (France) qui créa l’ordre Chartreux en 1084.

Un jour le maréchal d’Estrée apporta au monastère un manuscrit avec une recette à base de 130 plantes afin de fabriquer le grand élixir.

Les moines mettront plusieurs années à élaborer la première liqueur chartreuse qui verra le jour en 1764 et sera de couleur verte. Ce n’est qu’en 1838 que les moines fabriqueront et produiront la chartreuse jaune qui donnera le véritable essor et l’engouement national pour ce merveilleux breuvage de Voirons ou Tarragone

En 1903 après une coalition gouvernementale anticléricale, le gouvernement français bannit l’ordre chartreux de France .

Ces derniers se replient sur l’Espagne de 1903 a 1989 et plus précisément à Tarragone ou naîtront bientôt les chartreuses les plus magiques de tous les temps.

Fabrication

La chartreuse est composée de 130 plantes. Ces plantes sont mises à macérer dans un alcool de raisin puis distillées. Les alcoolats sont additionnés de miel distillé et de sucre. La liqueur est ensuite vieillie en foudre de chêne de Russie, Hongrie ou de chêne de l’Allier pour les plus récent. Leur couleur respective est principalement due à la chlorophylle et au safran qui sont leur colorants naturels.

Pourquoi la chartreuse au KUDETA

Passionné dès mon plus jeune âge par ce délicieux breuvage de couleur jaune or et vert espoir, on me donnera le soyeux sobriquet de « Docteur Chartreux » à l’âge de 21 ans. Depuis je n’ai cessé de m’intéresser et de m’émerveiller pour ce breuvage devenu aussi rare que délicieux. Je n’ai eu cesse de faire partager et connaitre cette merveilleuse liqueur qu’est la CHARTREUSE.

IMG_4241